Vous etes ici:  / Défiscalisation Immobilière

Défiscalisation immobilière

Pour ceux qui rêvent d’accéder à la propriété


Real Estate investment
Vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale ? Pourquoi ne pas demander un prêt à taux zéro ?

Ce dernier vous permet non seulement de financer un achat dans le neuf mais également de bénéficier d’un différé de remboursement. D’ailleurs, si votre revenu est modeste, vous pourrez espérer une application d’une TVA de 5,5% pour cette acquisition.

Un de vos ascendants souhaite-t-il vous aider à l’accomplissement de votre projet immobilier ?

Informez-le qu’il n’a plus à payer de droits pour une donation allant jusqu’à 100 000 euros. Il faut toutefois avouer que cette mesure a été adoptée pour les riches. Ce sont ces derniers en effet qui ont plus de chance de ne plus disposer de marge pour profiter de l’abattement classique de 100 000 euros tous les 15 ans.

En plus de faciliter l’accès à la propriété, ces mesures ont également pour objectif  d’augmenter la  compétitivité du neuf face à l’ancien dans certaines zones.Pour ceux qui veulent s’investir dans l’immobilier locatif. Avec le dispositif Duflot, la réduction maximale d’impôt sur le revenu que vous pourrez espérer pour l’acquisition d’un bien neuf ou en l’état futur d’achèvement est de 18%.

Depuis septembre, grâce à la mise en vigueur de la loi Pinel, il est possible de profiter d’un abattement de 21%. Ce dernier ne concerne toutefois qu’une appropriation accompagnée d’un engagement de location de 12 ans. Pour 9 ans, le taux est le même que celui de la loi Duflot. Le nouveau dispositif vous propose également une durée plus courte pour votre engagement : 6 ans pour une réduction de 12%.

Il faut tout de même reconnaître que les avantages de la loi Pinel sont insignifiants par rapport à ceux de la loi Scellier. Cette dernière donnait en effet droit à une réduction de 25% d’impôts pour une acquisition jointe d’un engagement à louer de 9 ans. Ce n’est toutefois qu’après la mise en vigueur du nouveau dispositif qu’il est possible de loger des ascendants ou des descendants dans le bien nouvellement acquis.