Vous etes ici:  / Investir en Aquitaine

Pourquoi investir en Aquitaine

Une région en plein essor

Avec une évolution démographique 3 fois supérieure à la moyenne européenne, la région Aquitaine se développe.

Avec des besoins croissants en logements, en industries ou en écoles, la région ne cesse d’investir dans des programmes neufs ou de réhabilitation. Les investisseurs guettent la moindre occasion de dénicher une nouvelle opportunité, avec l’assurance de miser sur l’avenir.

D’une surface équivalente à la Belgique ou à la Suisse, frontalière avec l’Espagne, la région Aquitaine compte déjà plus de 3 100 000 habitants, répartis sur toute la zone. Ses 3 principales agglomérations, les villes de Bordeaux, de Pau et de Bayonne, comptabilisent à elles seules déjà plus de 1 150 000 habitants.
Des chiffres qui seront revus à la hausse dans les prochaines années. De plus en plus nombreux dans le secteur, les actifs sont attirés par les implantations d’entreprises innovantes. La création d’entreprises en forte augmentation suscite de nouvelles créations de postes.call-pinvest-aquitaine

Aujourd’hui, la région peut se vanter d’être en tête dans la création d’emplois en France. Si le pôle étudiant reste un moteur du développement local, les laboratoires de recherche, mais également les pôles du secteur aéronautique et technologique se développent.

Les investisseurs, français et internationaux, dynamisent toute la région devenue synonyme d’avenir et de développement économique et social.

Un cadre idéal

Longée par 250 km de plages et à proximité de la chaine pyrénéenne, l’Aquitaine attire par son positionnement géographique et son climat particulièrement doux. L’art de vivre en Aquitaine fait rimer sport, détente, culture, technologie et innovation. Région dynamique et sportive, elle se fait aussi remarquer par son développement gastronomique et vinicole. Le foie gras, le jambon de Bayonne ou les huîtres du bassin d’Arcachon côtoient parmi les plus grands vignobles français. Touristiquement attirante, la région séduit ses visiteurs par 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Bordeaux, Saint-Emilion, la citadelle de Blaye, les chemins de Saint-Jacques-de Compostelle et la vallée de la Vézère avec la grotte de Lascaux).

Le bassin d’Arcachon avec sa dune du Pyla, le pays basque et la Dordogne sont autant de sites incontournables pour les visiteurs de passage. D’autre part, sa position géographique est stratégiquement intéressante, puisque la région est une réelle passerelle entre le nord et le sud de l’Europe, incitant aux échanges commerciaux. Partant de ce postulat, la région a vu s’implanter trois aéroports internationaux (Bordeaux, Pau, Bayonne) ainsi que la future ligne LGV Sud Europe Atlantique qui mettra Bordeaux à 2 heures de Paris en 2017.

 

aquitaine3-1024x815

Quant aux personnes installées dans la région, elles apprécient le cadre de vie et le souffle novateur inspirés par l’Aquitaine. Portés par un secteur économique en plein essor, la région Aquitaine et son chef-lieu Bordeaux sont mis à l’honneur dans les statistiques consacrées aux lieux privilégiés d’investissements en France.